vendredi 2 mars 2012

Croque en Bouche, un livre à lire absolument...

"Croque en bouche" est un livre merveilleux écrit par la tante de Monsieur Chapel, Fanny Deschamps. 
Je l'avais lu il y a un peu plus de 20ans, avant d'aller travailler dans la grande maison Chapel, puis perdu car prêté!!! Heureusement, Suzanne Chapel qui en avait conservé quelques exemplaires, m'en a offert un l'année dernière. Je dois bien avouer que avec les années qui ont passé je l'ai lu différemment.  
Ce bouquin on le dévore du début à la fin. Il est truffé d’anecdotes sur les coulisses du métier de cuisinier. Et les chapitres sur le vin, une merveille: Ramonet et mes amis Seysses sont à la fête. On comprend également mieux pourquoi Alain Chapel est considéré comme étant le plus grand cuisinier de sa génération... Les recherches de produits sont fabuleuses. 
Enfin bref pour moi c'est pratiquement une Bible. Mais pourquoi ne donne t'on  pas ce livre à lire dans les écoles de cuisines? 
Du coup je l'ai rangé à côté de "La Physiologie du goût" et de Lucien Tendret...