lundi 20 décembre 2010

Mes Barbezieux, à moi, presque...


Mon cher ami Roland Dams a travaillé 20 ans sur la reconstitution des Barbezieux, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer quelques sujets de sa souche il y a 12 ans...
Travail et sélection faisant, j'ai pu lui présenter cette année Hercule et ses dames.
Hercule est un coq de 20 mois de toute beauté, semblable aux vieilles gravures, il a un poids de 5kg, une poitrine large et une aptitude à la reproduction visiblement remarquable.
Des poules qui l'accompagnent 4 m'ont été données par Françoise Carrier (qui travaille également avec la souche Dams), les 4 autres sont de la maison et pèsent entre 3,5 et 4 kg.
Débute maintenant une sélection sur l'oeuf, le gros, c'est à dire 90gr minimum, et comme me le répète souvent Roland :" génétiquement, ce sont les coqs qui pondent les oeufs".
A venir dans 2 ans des coqs vierges encore plus gros que notre production actuelle, enfin je l'espère.
Douze années ont été nécessaires pour ce résultat, alors à ceux qui pensent que la sélection n'est pas affaire de temps et de patience, méditation...Et bien sur avec la vente d'oeufs fécondés je vous donne l'occasion chaque année de poursuivre mon/notre travail de sélection.
Pour ceux et celles qui voudront des oeufs à couver de ce parquet, je n'augmenterai pas les prix, mais il faudra venir jusqu'à La Ruchotte les chercher...
Cela nous évitera à l'avenir quelques remarques dues à l'incompréhension pour certains/certaines du concept suivant:
les oeufs de 90gr ne tiennent pas dans les alvéoles des boîtes d'oeufs...