vendredi 10 décembre 2010

Ma cantine BIO...


Suite à un mail d'une personne engagée pour les cantines Bio, je vous livre ma réponse et le lien de son blog.

Cette personne me demande si je peux livrer les cantines en volailles...

Vous imaginez les enfants en train de manger un poulet Barbezieux à midi, à l'école, quel pied!!

Malheureusement la réalité économique est toute autre, on fait des économies sur la cantine et on parade avec le dernier IPhone!!!

Et oui c'est comme ça, bien plus important de regarder la télé sur le dernier écran plat que de faire manger les gamins correctement!

Pauvre France!!!!

Son message:

Bonjour Monsieur,
J'ai pris note de votre message ci-dessous sur le site Un Geste par Jour pour l'Environnement et je suis tombé sur votre site internet, la ruchotte.J'ai créé un blog pour faire la promotion des produits bio dans les cantines scolaires. Un des articles le plus lu est celui que j'ai consacré à notre
visite de l'élevage de Loué. Il semblerait donc qu'il y a une forte demande pour de la volaille issue de l'agriculture biologique. Est-ce que vous êtes en mesure de livrer des cantines scolaires en volumes avec des poulets bio?Si c'est le cas pourriez-vous svp m'envoyer une présentation de ce que vous faites et de vos références en matière de fourniture auprès de cantines scolaires. Je ferai paraître un article sur votre activité.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement.
Vincent Poizat

Ma réponse:

Bonjour, et merci,
alors si vous voulez, mon élevage est un peu l'anti-thèse du poulet de Loué... (qui est une souche industriellle). Nous nous travaillons uniquement sur des races anciennes, il faut à mes poulets entre 6 et 10 mois(suivant les races) pour être à maturité! En terme de coût de production, je suis Loué puissance 10 on va dire. Nous produisons environ 1000 volailles par an, toutes mes volailles sont réservées à l'avance, pas question pour moi d'augmenter la production, la qualité étant le maître mot ici.

Nous allons également un peu plus loin dans la démarche puisque nous pratiquons la biodynamie et n'utilisons pas d'antibiotiques (autorisés dans une certaine mesure en élevage BIO, et oui!).Avez-vous visité le blog http://www.laruchotte.fr/ vous aurez une idée plus large de ce que nous faisons.
L'idée de votre blog est géniale, quand je pense que dans mon village nous sommes trois producteurs Bio et qu'il n'y a pas moyen de faire 1 repas bio par mois à la cantine scolaire, qui ne fait pourtant que 60 repas, par jour!!! La première fois que j'en ai parlé, j'étais face à un mur de c.....
Merci encore pour votre mail.
Bonne journée.
Fred
PS: venez nous voir si vous passez par la Bourgogne.