mercredi 1 avril 2009

Le coq vierge, qu'est-ce donc que cet animal?????



Bon alors, une bonne fois pour toutes, le coq vierge n'est pas un chapon loupé, c'est à dire mal castré. C'est un coq, si il est castré, même à moitié il perd son nom, comme le taureau qui devient le boeuf, ou le cheval le hongre etc...les coqs vierges étaient élevés séparément des poules et bien souvent en cages, ils ne les voyaient pas ne cochaient pas et restaient vierges... il faut que je vous fasse un dessin!!!???
Ce n'est pas moi qui le dit, mais la littérature. Le docteur Roland Dams, grand spécialiste en la matière, me racontait que dans le Nord quand il était enfant, les Soeurs du couvent à côté de chez lui élevaient des Estaires et faisaient des coqs vierges. Elles séparaient les coqs dès qu'ils montraient des signes d'intérêt envers les poules et les élevaient dans des cages de 1mètre sur 1 mètre. Elles appelaient la pièce où ils se trouvaient "le séminaire"!


L'extrait en photo vient de mon livre de 1853 "Néo-physiologie du goût", Dictionnaire général de la cuisine française. D'autres documents traitent du sujet, sur demande nous vous fournirons de quoi parfaire votre culture en la matière.
Avant de prétendre certaines choses et répandre des erreurs on se renseigne correctement, amis éleveurs et gastronomes...