dimanche 15 mars 2009

Je réserve mais je ne viens pas!!!



Une nouvelle mode, "je réserve mais je ne viens pas".
De plus en plus souvent, des réservations sont faites,


personnellement jusqu'à 15 couverts,


n° de téléphone souvent non valide et on attend le client qui ne vient jamais.


Pas facile de pouvoir trier le bon du mauvais, le vrai du faux, même la CB n'est plus une garantie.
Je pense qu'il serait bon que nous autres restaurateurs unissions nos efforts pour lutter contre ce fléau qui nous pourrit la vie, nous fait perdre notre temps et notre argent.
Les restaurateurs parisiens sont beaucoup plus touchés que nous en province, avec l'avantage de pouvoir relouer la table aux clients de passage, ce qui est un moindre mal.
Pour moi qui ne travaille que sur réservation et qui ne fait pas de passage, quand je cuisine pour 15, c'est une matiné en cuisine, des clients refusés, de la marchandise cuite pour rien et du manque à gagner.
Agir de la sorte, c'est dégueulasse, un manque de respect évident du travail des autres.
Alors quand vous réservez à plusieurs endroits à la fois pour finalement choisir au dernier moment, dites vous bien qu'il y a des gens qui s'usent au boulot pour votre plaisir et qui aimeraient peut-être passer un peu plus de temps avec leur famille aussi...
Nous avons établi une "liste noire" des clients à refuser, tous les restaurateurs devraient en faire autant, nous pourrions ainsi établir un listing national et ainsi peut-être faire changer les mauvaises mentalités.
Je rappelle que nous vendons un service, une passion, une envie, un partage, mais que nous ne sommes au service de personne.