mercredi 4 mars 2009

Comment protéger efficacement contre les renards

Tous les ans, malgré mes recommandations, des clients me téléphonent,... parfois le lendemain de l'achat des précieuses poules..., pour me dire que le renard(ou la fouine) est passé dans la nuit.
Et oui, la première chose à faire avant l'achat de n'importe quel animal c'est l'endroit où il dormira, l'endroit où il mangera et l'enclos dans lequel il vivra.
"Chez nous, il n'y a pas de renard, pas de soucis la clôture est faite, on les fermera la nuit, on habite en ville" etc... J'entends ça des dizaines de fois par an.
Remarquez, quand le renard fait bien son travail, moi je revends des poules derrière!
Si on oublie de fermer une fois le poulailler, je peux vous assurer que le renard lui n'oubliera pas de passer vérifier la porte...
La solution consiste en:
faire la clôture en grillage à mouton bien tendu ( au tracteur si possible), et ensuite d'agrafer par dessus du grillage de petite maille, bien pratique si on a des poussins car ils ne peuvent passer au travers. Je précise que enterrer le grillage ne sert à rien.
Ensuite un fil acier de clôture électrique est placé à 10 cm du sol du côté extérieur, un autre est placé 2 cm au dessus du grillage à l'extérieur et un autre à 2 cm du grillage à l'intérieur.
Des tendeurs sont placés sur chaque fils, pour une parfaite rigidité (voir photos).
Attention de prévoir les poteaux des extrémités très solides et munis de jambes de force.
Pas de ruban, il se dégrade très vite et l'aspect visuel n'est pas du meilleur effet et de plus son efficacité laisse à désirer.
Pour la clôture j'utilise une Farm Master de chez Gallagher.
Trois piquets acier de 1 mètre minimum sont enfoncés en terre et reliés les uns aux autres pour la prise de terre.
Seul bémol de l'installation, il faut passer de temps en temps la débroussailleuse sous le fil du bas.
Coût de la clôture électrique, isolateurs, tendeurs et petit matériel environ 400 Euros pour 1 ha de terrain, soit le prix d'une quinzaine de poules de races anciennes.
A La Ferme de La Ruchotte ce système est installé sur toutes mes parcelles volailles soit 4ha.
Je vous assure que l'on a déja fort à faire avec les buses sans encore avoir renards, fouines, blaireaux, martre set chats sauvages sur le dos et au moins avec ce système ils restent vivants et ne finissent pas dans un piège!
Pour finir, si quelqu'un a une solution contre le renard à deux pates, le pire de tous les prédateurs, je suis preneur!!!!